☎ 04 75 62 72 00 | contact@stjoseph-allex.org

Un peu d'histoire

Découvrir l'histoire du sanctuaire

Fondée en 1875 à Beauvais, l’Œuvre des petits clercs de St Joseph, constituée en Archiconfrérie, était ce qu’on appelait une « école apostolique » destinée à former de futurs missionnaires au sein de la Congrégation du Saint Esprit. Déménagée à Seyssinet en 1889 puis Suze en Italie en 1904 du fait de l’interdiction des congrégations enseignantes, l’Œuvre trouve finalement son port d’attache à Allex, où elle s’installe en 1920 dans l’ancienne propriété construite par la famille de la Tour du Pin au milieu du 18e siècle.

Elle rayonne pendant 80 ans en donnant une éducation solide et ouverte sur le monde à de nombreux jeunes hommes dont un bon nombre deviendront missionnaires spiritains. Tout cela grâce à l’aide d’un réseau important de donateurs qui s’appuie sur la dévotion à St Joseph, patron de l’Eglise Universelle.

Fermée en 1999, l’école apostolique cède la place progressivement à un centre d’accueil ouvert à tout public, sous l’égide d’une nouvelle association fondée par la Congrégation : l’association Accueil St Joseph d’Allex. Les activités du sanctuaire se poursuivent néanmoins, avec l’eucharistie et la prière quotidienne de la communauté, l’eucharistie dominicale animée avec l’aide d’équipes de laïcs de la paroisse, des retraites et récollections, la fête de la St Joseph le 19 mars, et bien sûr le pèlerinage annuel devenu en 2024 la fête de la Maison, qui se déroule dorénavant chaque mois de juin le jour de la fête des pères.