☎ 04 75 62 72 00 | contact@stjoseph-allex.org

Le Sanctuaire de Saint Joseph d'Allex

La consécration du Sanctuaire

Ce sanctuaire, consacré le 6 mai 1937 par Mgr Pic, évêque de Valence, a été voulu par les spiritains pour la prière quotidienne des élèves de l’Ecole des petits clercs et de la communauté spiritaine, ainsi que pour l’accueil des pèlerins. Les grandes portes en bois ornées de nombreux lys de St Joseph sont encadrées par deux statues du Sacré Cœur de Jésus et de Marie par le sculpteur allexois Hartmann. A l’intérieur, les statues des chapelles latérales, sculptées par Hartmann, évoquent la mission de l’Eglise, chacun suivant sa vocation : St François-Xavier, le St curé d’Ars, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, St Louis de Gonzague, et les bienheureux spiritains Daniel Brottier et Jacques Laval.

La statue de St Joseph a été réalisée en 1898, et couronnée en 1900 par une faveur rare (il semble qu’il n’y ait de par le monde que onze St Joseph couronnés) : voir ci-contre.

Une magnifique rosace

La grande rosace qui s’inscrit magnifiquement derrière le grand orgue Roethinger (1936) représente la Pentecôte : au centre, la colombe de l’Esprit Saint (accompagnée des deux fleurs de lys qui sont Marie et Joseph) plonge sur un cœur humain blessé de trois gouttes de sang : cela vient des armes de la Congrégation du Saint Esprit sous la protection du Cœur immaculé de Marie, mais ce cœur-ci n’a pas de couronne d’épine ni d’épée qui le transperce : c’est le cœur humain tout simplement, le cœur blessé de l’humanité, qui a besoin de recevoir la vie et la grâce de l’Esprit et qui en est comblé. Autour de cette Pentecôte se déploie en cercles concentriques de toute forme et de toute couleur, l’humanité fortifiée par l’Esprit, qui va vers une plénitude : le cercle final tout doré, c’est-à-dire participant à la divinité quand Dieu sera tout en tous. C’est la mission de l’Eglise.

La chapelle de la Sainte Famille

L’ancienne sacristie a été aménagée en 1986 comme chapelle d’hiver : c’est là que se célèbre l’eucharistie quotidienne de la communauté. L’autel rappelle une fois de plus la mission confiée aux apôtres « je vous ferai pêcheurs d’hommes (Mt 4,19) ». Les vitraux qui dépeignent la vie de St Joseph datent de la première chapelle temporaire (1921) avant l’édification du sanctuaire. Ils ont été restaurés avant d’être réinstallés il y a quelques années dans cette chapelle désormais appelée « chapelle de la Sainte Famille ».