Église Verte, de quoi parle-t-on ?
Église Verte est un label attribué par l’association œcuménique nationale « Église Verte » (www.egliseverte.org), attestant la mise en œuvre de certaines pratiques inspirées de l’encyclique du pape François « Laudato si' » sur la sauvegarde de la maison commune. Comme tout label, Eglise Verte s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.
Ce label est proposé à « toutes les communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création ». Au-delà d’un outil de communication, il s’agit d’abord d’une méthodologie ayant pour but d’aider à progresser en se posant les bonnes questions. Le questionnaire (« éco-diagnostic ») proposé s’intéresse à toutes les dimensions du soin de la Création, à savoir :
la vie spirituelle (célébrations, catéchèse, conférences, évènements, prière…)
les bâtiments (isolation, équipements, énergies, eau…)
le terrain (aménagements, compost, implication de la communauté et des voisins… )
les engagements locaux/globaux (liens avec des associations, dimension sociale, solidarité)
les modes de vie (transports, numérique, finances).
Initialement plutôt destiné aux communautés paroissiales, le questionnaire a été repensé et une nouvelle version plus adaptée aux communautés religieuses (et aussi plus exigeante !) est actuellement en phase de test, ainsi qu’une version adressée aux familles et aux groupes de jeunes.