☎ 04 75 62 72 00 | contact@stjoseph-allex.org

congrégation du Saint-Esprit

DÉCOUVRIR LA CONGRÉGATION DU SAINT ESPRIT

La Maison St Joseph d’Allex est depuis 1920 propriété de la Congrégation du Saint Esprit, qui a transformé l’ancien château aristocratique et ses dépendances en une « école apostolique » destinée à fournir des vocations pour les missions lointaines de la Congrégation, en Afrique notamment, mais aussi dans le reste du monde.

Les membres de cette congrégation sont appelés « Spiritains ». Qu’ils soient prêtres ou non, ce sont avant tout des religieux, consacrés au Saint-Esprit et engagés à servir la Mission universelle de l’Eglise, auprès des plus pauvres et des plus abandonnés, ainsi que là où l’Eglise trouve difficilement des ouvriers.

Cet institut est né il y a plus de 300 ans, dans le quartier latin à Paris, de l’initiative d’un séminariste originaire de Rennes (Claude Poullart des Places) qui voulait former des prêtres « pauvres pour les pauvres », destinés à servir des missions éloignées, délaissées ou sans gloire ni titres. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, redynamisé par sa fusion avec une nouvelle société missionnaire dirigée par un juif alsacien converti, le Père François Libermann, la congrégation entreprend l’évangélisation d’une grande partie du continent africain, fondant des diocèses, construisant des cathédrales, des écoles et centres de formation. C’est cette forte empreinte africaine qui a permis l’ouverture insolite d’un Musée d’Art Africain dans notre maison drômoise. Les Spiritains porteront ensuite l’Evangile en Amazonie, Australie, Amériques, Asie… Comptant désormais environ 2700 membres répartis dans 62 pays à travers le monde, la congrégation est devenue majoritairement (70%) africaine, avec un supérieur général congolais depuis 2021.